La
et
revue
technique
culturelle
d'anticipation

Fragment de carte de la France

Rentrée littéraire 2025 : ce qu'il ne fallait pas manquer

Publié le 20 octobre 2025
écrit par La Rédaction et photographié par Sarah Witt

484, c'est le nombre de livres faisant partie de la rentrée littéraire 2025. Parmi eux, des ouvrages très attendus mais également des pépites de nos auteurs préférés et des nouveautés de nos contributeurs FLAASH. Tour d'horizon de toutes ces pages qui ont inondé les rayons et peut-être vos salons. Spoiler alert : beaucoup de fiction, mais peu de science-fiction.

Il y a d'abord les livres de raison, les plus attendus de la saison qui ont forcément croisé votre regard le temps d'un passage en librairie. Et pour cause, ils sont écrits par des grands noms de la littérature contemporaine. C'est le cas de Kolkhoze d'Emmanuel Carrère (P.O.L), La Maison vide de Laurent Mauvigner (Minuit) ou encore Aimer de Sarah Chiche (Julliard). Les deux premiers font d'ailleurs partie de la deuxième sélection du prix Goncourt 2025, pour succéder à Houris de Kamel Daoud (Gallimard), couronné puis critiqué (à ce propos, lire notre article "Prix littéraires sous tension" : https://www.flaash.fr/articles/prix-litteraires-sous-tension).

Il y a ensuite les livres de coeur, écrits par les auteurs favoris au sein de la rédaction, ceux qui ont déjà imprégné nos esprits, nos émotions, nos âmes, et peut-être les vôtres. C'est le cas de Haute-Folie d'Antoine Wauters (Gallimard), Tressaillir de Maria Pourchet (Stock) et Jacky d'Anthony Passeron (Grasset). S'il vous fallait découvrir leur plume, voici notre sélection par même ordre d'auteur : Mahmoud ou la montée des eaux (Verdier, 2021), Champion (Gallimard, 2015) et Les Enfants endormis (Globe, 2022).

Il y a également les livres de choix, signés par des contributeurs présents dans la revue FLAASH, que nous tenons toujours à mettre à l'honneur. C'est le cas de Nous n'avons rien à envier au reste du monde de Nicolas Gaudemet (l'Observatoire) et Aux nuits à venir de Joffrine Donnadieu (Gallimard). Tous deux sont présents dans le dernier numéro 08 consacré au climat et ont tenu à faire un parallèle entre leur travail pour FLAASH et leur récent ouvrage. Il est donc forcément question de futur, voire de dystopie.

Il y a enfin les livres de surprise, ceux qu'on n'avait pas vu venir, mais qui nous ont séduits. C'est le cas de La nuit au coeur de Natacha Appanah (Gallimard), Je rouille de Robin Watine (Calmann-Lévy) et Monts, Mers et Géants d'Alfred Döblin (Gallimard). Le premier figure également dans la deuxième sélection du prix Goncourt, le second a vu sa couverture recouverte d'une magnifique photo de Sarah Witt, photographe pour FLAASH, et le dernier est loin d'être nouveau, car il date de 1924, mais il est pour la première fois traduit en français. L'auteur visionnaire imagine le monde après le vingt-troisième siècle. À tous les amoureux de 1984 de George Orwell ou Nous d'Evgueni Zamiatine, foncez.

Bonne lecture !

Autres articles à découvrir