LES RECOS DE MANON FLEURY
1 — EXPO. Eva Jospin et Claire Tabouret au Grand Palais (10 déc. 2025 - 15 mars 2026). Le travail de Claire Tabouret autour des couleurs et de la représentation des femmes dans l’imagerie religieuse m'a fascinée. J’avais vu l'exposition d'Eva Jospin en miniatures il y a un an à la Galeria Continua (juste à côté de Datil) et j’avais déjà adoré. En taille réelle, c'est grandiose. Le défi de sculpter ses œuvres dans du carton et la figuration d’un monde marin et végétal me parlent particulièrement. 🎟 Exposition à découvrir ici.
2 — RESTO. Eme de Nazareno Mayol Curti et Mara Ballester. Une nouvelle table qui est déjà un grand restaurant de demain. Le lieu est superbe, très confortable, épuré, délicat. Les choix de vaisselle concordent à merveille. La cuisine est nette, précise et gourmande. J'ai tout aimé. 🍽 Restaurant à découvrir ici.
3 — SPECTACLE. La fin du courage de Cynthia Fleury, théâtre de l’atelier (17 janv. - 08 mars 2026, Paris, 18e). J'y étais un soir du duo Adjani/Calami : superbe évidemment ! J'ai envie d'aller voir la version des autres duo d'actrices. La réflexion sur le courage, la dissension entre le monde des idées et celui de l’action est au cœur de notre actualité. C’est une amie très chère qui m’a emmenée, ça fait du bien de sortir de la cuisine et d’aller se nourrir ailleurs. 🎟 Spectacle à découvrir ici.
4 — FILM. Le Gâteau du Président, Hasan Hadi (04 fév. 2026). Avec le prétexte de la recherche d'ingrédients, le réalisateur raconte son histoire à travers la vie d'une petite fille dans l'Irak de Saddam Hussein, comme pour faire résonner encore plus fort la violence subie par la population. J'ai eu la chance de le voir en avant-première pour imaginer avec la cheffe Raya Alfaroo une recette pour Refugee Food, partenaire du film, qui permet à des personnes réfugiées de s'inventer une autre vie grâce au langage universel de la cuisine. Sortie le 4 février. À voir absolument. 🎬 Film à découvrir ici.
5 — PLAT. Tarte aux pommes du chef Julien Chevallier. Pour trouver tout le réconfort que l'on mérite à la fin de cet hiver interminable, je recommande la généreuse et déjà iconique tarte aux pommes, servie avec une boule de glace à la vanille, du chef Julien Chevallier qui vient d'ouvrir avec Emma Rajaud le fabuleux bistrot Patine. 🍏 Plat à déguster ici.
6 — LIVRE. Je suis Romane Monnier, Delphine de Vigan (Gallimard, 2026). J’adore Delphine de Vigan qui s’attaque souvent dans ses livres à des sujets de société. Cette fois, la question du téléphone, de tout ce qu’on y met dedans et ce que cela dit de nous est au centre, et c’est encore une fois passionnant ! 📚 Livre à découvrir ici.
7 — PODCAST. L’épisode du Goût de M avec la chanteuse Miki (23 janv. 2026). Miki parle entre autres de son amour pour la cuisine, transmis par sa mère qui est d’origine coréenne. Elle fait référence au « goût de la main », une expression coréenne qui dit tout de l'empreinte émotionnelle qu’on laisse dans la cuisine. Elle décrit sa mère comme une personne si chaleureuse qu’elle réchauffe comme « le feu » quand elle est dans la pièce. Un récit hyper touchant. 🎙️ Podcast à écouter ici.