RENCONTRE AVEC ANTOINE PÉDRON
Résumé : Quelques dizaines années dans le futur, à cause d'un climat de plus en plus rude, les habitants ont presque tous quitté les campagnes. Seul reste avec sa famille, Loé, enfant ingénieux, rêveur et bricoleur. Mais las de l'isolement, il n'arrive pas à se projeter dans l'avenir et préfère se réfugier dans ses récits de science-fiction et ses maquettes jusqu'à sa découverte fortuite d'un robot géant : Aristillus ! Fasciné, Loé voit en lui un ami qui le comprend et lui fait la promesse de le remettre sur pieds. Cependant son enthousiasme ne fait pas l'unanimité dans sa famille, provoquant défiance et jalousie auprès de son frère, sa soeur et sa mère, pourtant native de la grande époque des robots géants...
1 — Polygone n’est pas une bande dessinée mais un roman graphique. Était-ce une volonté de laisser plus de place à une histoire longue ?
Oui, même si personnellement je n’utilise pas le terme roman graphique. Je voulais prendre le temps avec cette histoire, pour rentrer un peu plus dans le quotidien des personnages. J’avoue qu’au final, c’est plus long que ce que j’imaginais au départ.
2 — Cette histoire se déroule quelques dizaines d’années dans le futur mais sa lecture laisse à penser qu’il s’agit d’un avenir lointain. Cette ambiguïté temporelle est-elle volontaire ?
Oui, déjà je serais bien incapable de dater précisément cette histoire et ensuite je n’en avais pas vraiment besoin. Le « futur » suffisait. Je pense aussi que l’univers très rural brouille un peu les pistes.
3 — À cause du climat, les campagnes ont été désertées. L’avenir durable de nos sociétés serait-il pensé uniquement pour les villes ?
À vrai dire, si j’ai choisi ce cadre de campagne isolée, c’est plutôt en me basant sur mon expérience personnelle, l’enfance que j’y ai passée. Il y a une forme d’isolation que j’ai voulu faire vivre à mes personnages, que certains vivent comme une solitude pesante. Avec l’idée que « ça se passe ailleurs ».
4 — Une famille résiste pourtant et continue d’y vivre, isolée du reste du monde. Lors d’une balade post tempête, l’un des fils fait la découverte d’un robot géant échoué, censé être une espèce disparue. Les robots sont-ils les dinosaures du XXIe siècle ?
Oui, aujourd’hui les robots peuvent être vus comme une forme de rétrofuturisme, de « futur du passé ». J’aime bien le parallèle avec les dinosaures. Comme pour les robots, il existe une vision très naïve et positive, qui vient de l’imaginaire du jouet (qui n’est pas du tout illégitime). Mais en réalité, c’est tout de suite moins fun.
5 — On comprend vite que le robot était conçu pour fabriquer des villes sur la lune. Ne faut-il pas d’abord repenser celles sur la Terre ?
Si bien sûr. Avec les robots, les colonies spatiales font partie d’une vision de l’avenir très « fuite en avant » du solutionnisme technologique.
6 — Loin de cette découverte, un autre fils préfère construire une cabane et revenir au monde d’avant. Tradition vs modernité ?
Un peu, mais je crois que je ne voulais pas réduire l’opposition des deux frères à ça, la fiction permet d’être un peu moins binaire. Cet autre enfant aime reconstruire cette cabane et n’est donc pas si conservateur que ça, et on voit que le robot n’est qu’une certaine image de la modernité. Mais le nœud du problème, c’est surtout que les deux frères partent chacun de leur côté.
7 — Sur la construction, vous avez une bulle qui interpelle : « Quitte à construire, autant que ça dure, non ? ». Est-ce une critique par d’autres moyens de l’obsolescence programmée ?
On peut peut-être inclure l’obsolescence programmée là-dedans, mais je pensais plus largement à une sorte de peur de l’impermanence, et comment cela perturbe notre projection dans l’avenir. Quand Loé dit ça, il est à la recherche de stabilité dans un monde qui ne l'est pas.
8 — Notre nouveau numéro porte sur le climat et a pour but d’interroger les équilibres potentiels sur la question de la biodiversité, de la nature, du numérique et de l’espace urbain. Quelle est la priorité soulevée par Polygone ?
Les questions climatiques m'intéressent évidemment, mais je ne me sens pas particulièrement pertinent pour en parler frontalement. Moi mon truc c’est la fiction, les magiciens, les robots géants... Et je pense que la fiction joue un rôle dans nos projections, de l’avenir notamment. Mais ces projections sont parfois mises à mal quand on a ces enjeux écologiques en tête, ça crée des dissonances. Ces projections et leurs contradictions sont le point de départ de Polygone. Je crois que ça parle surtout d'imaginaire.
LES RECOS D'ANTOINE PÉDRON
1 — BD. Les Enfants de la mer, Daisuke Igarashi (Delcourt, 2022)
Un super manga sur des enfants élevés par des créatures marines. J’aime beaucoup son équilibre entre SF et mystique, la place qu’il donne aux animaux et son dessin très vivant. Les Enfants de la mer est son œuvre la plus connue mais je recommande tout son travail. 💬 À découvrir ici.
2 — BD. Avaler la Lune, Lucie Castel, Robin Cousin et Grégory Jarry (Casterman, 2025)
Une histoire qui va très loin, avec une construction gigantesque sur la Lune, racontée sur 2 temporalités à 500 ans d’écart. C’est une BD qui me réconcilie avec ces histoires à grandes échelles, qui peuvent parfois me faire perdre pied. J’attends beaucoup la suite ! 💬 À découvrir ici.
3 — JEU VIDÉO. Mutazione, Die Gute Fabrik (2019)
C’est un jeu vidéo indépendant et très narratif. On y suit une adolescente dans son quotidien qui s’intègre à une communauté de mutants. L’histoire, l’ambiance et ce que le jeu représente m’ont beaucoup touché. 🎮 À découvrir ici.
4 — ANIMATION. Kaiba, Masaaki Yuasa (2008)
C’est une série d’animation japonaise au style très rétro qui est en fait une chouette histoire cyberpunk à base d’échanges de corps, avec un ton surréaliste. Le genre d’histoire assez nébuleuse mais captivante, avec une superbe animation. 🎞 À découvrir ici.
5 — BD. Aux Abois, Michael Furler (Atrabile, 2024)
Un gros coup de cœur. C’est l’histoire d’une lycéenne turbulente qui perd son chien. Et c’est génial. Des personnages à la fois très expressifs et très justes, une BD qui arrive très bien à décrire ce moment particulier de la vie. Pas du tout de la SF donc mais je recommande à tout le monde. 💬 À découvrir ici.