ÉDITO
Il y a un mois, nous avons lancé une grande consultation de notre lectorat. Une occasion unique de faire un premier bilan après 1 an d’existence.
C’est avec autant d’excitation et d’appréhension que nous vous avions soumis notre questionnaire. Avions-nous compris nos lecteurs ? Étions-nous en accord avec vos habitudes de consommation ? Répondions-nous à vos attentes éditoriales ? À vos souhaits graphiques ? À vos envies de projection ?
Résultat, c’est avec autant d’excitation et de satisfaction que nous avons lu toutes vos réponses. Des réponses bienveillantes qui nous ont fait chaud au coeur. Des réponses positives qui nous permettront de continuer dans cette direction. Des réponses utiles que nous tenions à vous partager, car FLAASH est avant tout une aventure collective que nous avons construite avec vous.
Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps d’y répondre, qui nous soutiennent et qui nous lisent. En faisant cela, vous participez aussi à la défense d’une presse indépendante. Et par les temps qui courent, c’est primordial…
Enfin, n’oubliez pas. Qui dit octobre, dit imaginaire, dit Les Utopiales. Cinq gagnants ont remporté un pass deux personnes pour le festival international de science-fiction ainsi que deux exemplaires de la revue FLAASH. Félicitations à Océane Azeau, Seriouslylea, Bastalavistaa, Claire Gallic et Audrey Chevron. Pour les autres, la 25e édition vous attend dès jeudi à la Cité des Congrès de Nantes et jusqu’au 03 novembre. L’occasion de voir 1 067 films projetés et de rencontrer 2 500 auteurs, dessinateurs et chercheurs invités ou d’assister à 170 expositions et installations artistiques. Retrouvez le programme complet ici.
MERCI (et bon festival) !
La rédaction
FLAASH CULTURE
Quelques recommandations pour faire rayonner la culture d’anticipation (mais pas que).
Le prochain numéro de FLAASH mêlera des articles de fond avec un nouveau format de récit : l’uchronie.
Pour ceux qui ne connaissent pas, l’uchronie est un récit fictif qui part d’un point historique réel pour réinterpréter l’histoire.
Envie de commencer par la plus célèbre ? Sans conteste, celle de Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château (1962), dans laquelle l’Allemagne nazie, le Japon et l’Italie fasciste ont remporté la Seconde Guerre mondiale et dominent les nouveaux équilibres géopolitiques.
Déjà lu ? Continuez avec Darwinia et placez-vous en 1912 dans un monde où l’Europe et une partie de l’Angleterre disparaissent de manière subite. Ce roman écrit en 1998 est signé Robert Charles Wilson, un auteur présenté dans la chronique Chambre noire de FLAASH N°04 à travers sa nouvelle « YFL-500 » (2007).
Le XXe siècle est mort, vive le Moyen-Âge ? Lisez Chroniques des années noires (de son titre original The Years of Rice and Salt, plus adapté) de Kim Stanley Robinson (2002), auteur du célèbre Le Ministère du futur (2020). Ici, son uchronie est projetée en 1347, année du début de la peste noire, maladie qui aurait éradiqué la quasi-totalité du Vieux-Continent. À quoi ressembleraient les équilibres de pouvoir et les religions si cela s’était produit ?
LIVRE — Le Maître du Haut Château, Philip K. Dick, 1962
LIVRE — Darwinia, Robert Charles Wilson, 1998
LIVRE — Chronique des années noires, Kim Stanley Robinson, 2002
INFOS
Lecteur FLAASH, qui es-tu ?
En majorité homme (70 %), mais aussi femme (30 %) ;
Entre 25 et 49 ans (65 %) ;
Habitant à Paris ou dans une grande métropole (50 %) ;
Ayant l’habitude d’acheter des objets papiers comme des revues, des livres ou encore des BD (60 à 75 %) ;
Achetant aussi bien en ligne (45 %)…
…qu’en physique (55 %), principalement en presse (80 %, par rapport à la librairie).
Lecteur FLAASH, qu’aimes-tu ?
Le combo entre une ligne éditoriale qui aborde des sujets de fond et l’esthétisme de la revue, un travail réalisé avec le Studio Plastac. Sans oublier le fait que FLAASH soit 100 % indépendante et imprimée sur un papier de qualité en France.
Mais aussi les chroniques régulières, type Chambre noire, Fusion ou Zone d’ombre qui permettent de s’identifier de numéro en numéro.
Au total, vous avez attribué la note moyenne de 9 sur 10 concernant FLAASH et vous nous avez laissé des commentaires incroyables :
« Votre direction artistique est top. Je m’en sers comme support pour enseigner. »
« La revue est si belle que je me plais à l’offrir autant aux autres qu’à moi-même. »
« Une revue qui coche plein de cases pour un projet qui dure et auquel on s’attache. »
« Une revue intéressante et intelligente qui change. »
« Une des meilleures revues de France. »
« On ne se fout pas de nous quand on lit FLAASH. »
Mention spéciale pour « Je lui donne FLAASH », une réponse simple, rapide et efficace à la question « Comment décririez-vous FLAASH à un ami ? ». Alors vous aussi, à toute question relative à la revue, donnez-lui un FLAASH en le commandant ici ;).
Bref, que vous dire, si ce n’est MERCI !