LES RECOS DE FARAH KERAM
1 — TRAVAUX DE RECHERCHE. Cosmovisions. Une étude visuelle des fondements coloniaux de l’exploration spatiale, Joël Vacheron (MētisPresses, 2025). Une étude qui analyse comment la culture occidentale moderne a imposé, jusque dans les images de la conquête spatiale, une vision du monde présentée comme universelle et neutre, et propose d’en déplacer le regard. 📚 À découvrir ici.
2 — FILMS. 143 rue du désert, Hassen Ferhani (2019) et Laurent dans le vent, Mattéo Eustachon, Anton Balekdjian et Léo Couture (2025). Un film qui continue de m’émouvoir, à chaque visionnage. Une plongée dans le désert algérien auprès de Malika, une femme qui accueille les âmes de passage. Et sinon, actuellement en salles : Laurent dans le vent de Mattéo Eustachon, Anton Balekdjian et Léo Couture. On suit les pérégrinations du personnage principal, qui débarque avec pour seul compagnon son baluchon et ses errances intérieures dans un village de montagnes à l’intersaison. J’ai souri mille fois, ri souvent et versé une ou deux larmes. 🎬 À découvrir ici pour le premier | là pour le second.
3 — ESSAI. Voir la Palestine, Contre-champs artistiques, Stefanie Baumann (Lorelei, 2024). Un travail ultra documenté et d’une nécessité absolue, qui s’attelle à démêler les rouages de l’invisibilisation et de la construction du stéréotype médiatique entourant le peuple palestinien et cherche à faire émerger d’autres façons de voir. 📚 À découvrir ici.
4 — ALBUM JEUNESSE. Troupeau, l’hiver, l’été, Sarah Cheveau (La Partie, 2025). Un ouvrage qui nous plonge au milieu des prairies, puis, plus haut encore, jusqu’aux cimes des montagnes. L’autrice et illustratrice offre aussi une immersion sonore auprès d’un troupeau en altitude que l’on peut écouter en ligne, en simultané de la lecture. Un bijou. 📚 À découvrir ici.
5 — BOULANGERIE. Pin Pin à Chamonix-Mont-Blanc. En plus d’être installée dans ce que je considère comme l’un des meilleurs coins sur Terre, cette boulangerie est, sans aucun doute, l’une de mes préférées. Miches aux fermentations longues, cannelés à se damner, et cookies sarrasin-coco : tout y est emblème du bon et du vivant. 🥖 À découvrir ici.
6 — EXPO. Un éternel été, Inès Van Goor (Maison de Nicodème, jusqu’au 12 mars 2026). Au sein d’une unité de soins palliatifs extrahospitalière, on peut y découvrir notamment les originaux d’un livre pour enfants sur l’histoire d’une petite fille confrontée à la perde de son grand-père, écrit par l’autrice et journaliste reporter Amira Souilem. Aussi, j’attends l’ouverture de l’expo Quand le miroir se souvient du pas, au Musée d’Art et de Culture Soufis à Chatou, un lieu que j’affectionne, découvert l’an dernier. 🎟 À découvrir ici pour l’exposition | là pour le MACSTO.
7 — TABLE. Sobremesa (Paris). La sensible cheffe chinoise Shan Rachel Jiang, aux commandes des cuisines de Sobremesa à Paris jusqu’au mois de mars, un endroit où l’on est si bien reçu que l’on en repousse la porte sans cesse. 🍽 À découvrir ici.
8 — ÉCOUTER. Sonny Simmons. Transcendant Sonny Simmons, regretté saxophoniste, sur les ondes de NTS. 🎙 À découvrir ici.