Newsletter #10
Publié le 25 juin 2024
ÉDITO
Bonjour à tous,
Nous sommes ravis de vous annoncer l’ouverture ces prochains jours de notre tout nouveau site Internet www.flaash.fr. Un site plus complet et plus ouvert que nous avons imaginé aussi bien pour notre communauté déjà fidèle que pour tous ceux ayant besoin de nous comprendre en quelques clics.
Parmi les nouveautés, vous retrouverez l’historique de nos précédentes newsletters. Ces dernières seront systématiquement postées sur notre site, mais en différé, afin de maintenir la primeur pour les abonnés que vous êtes. Découvrez plus bas « Demain les grille-pains », un contenu d’ouverture écrit par le chercheur Thomas Arciszewski, qui s’est prêté au même exercice que pour la sortie du précédent numéro : traiter le thème sous format teasing pour la newsletter. Sans surprise, il est question de cycle de vie.
Autre contenu bientôt accessible : un extrait de chaque numéro via un article choisi par la rédaction, lisible en clair. Pour les trois premiers, nous vous partagerons l’article « Les JO dopent la vidéosurveillance en France », le reportage « Une nouvelle géographie urbaine » et l’entretien d’Alain Damasio.
Avantage supplémentaire : des tags qui vous permettront de chercher selon un mot clé les numéros, articles et/ou newsletters abordant le sujet.
Et toujours de nombreux visuels ainsi qu’un accès facile à la boutique en ligne pour acheter les numéros à l’unité (en cours de vente ou anciens à tarifs réduits), s’abonner avec ou sans engagement (sans frais de port), et ce où que vous soyez (France ou international).
Alors gardez l’oeil et surveillez le futur site de FLAASH !
La rédaction
FLAASH CULTURE
Quelques recommandations pour faire rayonner la culture d’anticipation (mais pas que).
Il y a 40 ans, Terminator apparaissait sur vos écrans. Il y a 25 ans, Matrix sortait. Deux films cultes, qui ont marqué l’histoire du cinéma et qui pourraient, à eux seuls, concentrer le contenu de cette rubrique recommandations.
Mais il y a une autre histoire que nous vivons actuellement. Une période politique historique, où l’Homo sapiens n’est pas confronté à la machine, mais bien à l’Homo sapiens lui-même.
Nous avons donc décidé de mettre en avant le sujet à travers ce que nous faisons le mieux : des références. Et s’il y a bien un thème qui n’a pas échappé à la culture, c’est celui de la politique.
Alors oui, vous connaissez très certainement 1984 de George Orwell et son célèbre Big Brother ou La Servante écarlate de Margaret Atwood et le déclin des droits des femmes dans une Amérique totalitaire, mais avez-vous déjà croisé la route de Nous autres d’Evgueni Zamiatine ? L’auteur russe y dépeint un autre État totalitaire où l’homme n’est plus un homme, ni même un sujet, mais juste un numéro.
Et Years and Years ? Cette mini-série diffusée sur HBO en 2019 qui raconte les bouleversements politiques d’une Grande-Bretagne plongée dans la division. Une histoire sous fond de montée de l’extrême droite, de puissance des populismes, de peur de l’inconnu et d’abus de pouvoir…
La liste pourrait être longue, car si les fictions ne sont pas là pour prédire le monde de demain, elles sont nombreuses à pouvoir vous aider à le comprendre et à prendre conscience des dérives potentielles.
« L’homme est un loup pour l’homme » disait Hobbes. Demain est entre vos mains, ne nuisons pas à nos semblables mais construisons un futur où la dystopie politique ne devient pas une réalité !
LIVRE — Nous autres, Evgueni Zamiatine, 1924
LIVRE — La Servante écarlate, Margaret Atwood, 1985
SÉRIE — Years and Years, Russel T Davies, 2019
OUVERTURE – DEMAIN LES GRILLE-PAINS
Les plus anciens se souviennent sans nul doute des informations scientifiques à propos des premiers bébés éprouvette ou de la naissance de Dolly, la brebis clonée, et un peu plus tard le modèle électroluminescent, les greffes de cœur, d’organes, puis de main et de visage. Le futur est soudain devenu un lieu profondément existentiel de bio-utopie, et nos corps chétifs, malades, incomplets et surtout mortels ses habitants. Bien plus que les voitures volantes, le métavers ou le voyage dans l’espace, la promesse du futur se trouve dans la science, une science qui devient capable de dépasser la maladie et la mort et de transformer l’humain en une machine fabricable, améliorable, réparable et durable, comme n’importe quel objet manufacturé. L’un de ces termes vous interpelle ? Tour d’horizon des recommandations qui en parlent le mieux (et qui figureront, pour nombreuses d’entre elles, dans FLAASH N°03 – Cycle de vie – Été 2024).
Fabricable
Et si naître devenait un défi ? Dans La Servante écarlate de Margaret Atwood, la fertilité en baisse dans nombre de pays occidentaux laisse place à un système dystopique où les femmes, ayant perdu tous leurs droits, sont divisées en trois catégories, la dernière ne servant qu’à la reproduction.
Un défi technologique ? Des projets fictifs comme EctoLife laissent entrevoir des fermes de reproduction dans lesquelles l’environnement et le développement sont contrôlés (https://youtu.be/O2RIvJ1U7RE?si=B5Cra4yDLbmSvEky), notamment pour faire face à certaines pathologies (https://youtu.be/hBSSb462_Z4?si=-FDGQrU5n0CJRtjK).
Outre le fait que la technologie fabrique des humains, elle pourrait aussi les transformer, héritage à peine voilé de l’eugénisme de Sir Francis Galton (1822-1911), repris dans Les Enfants de Mathusalem de Robert Heinlein ou Bienvenue à Gattaca d’Andrew Niccol.
Améliorable
La vie une fois créée, les corps en tant qu’objets biologiques peuvent être upgradés à l’aide de la bio ingénierie tout comme n’importe quel mécanisme. Des simples exosquelettes déjà disponibles aux implants développés par Elon Musk et autres biohacks chers au cyberpunk, l’humain est traversé par l’espoir d’être, justement, plus qu’humain. Intéressé ? Lisez le petit opuscule du philosophe Gilbert Hottois : https://academie-editions.be/catalogue/32-transhumanisme.html.
Réparable
Un corps, des organes ? Non, plutôt un corps, des pièces détachées. Dans Les Seigneurs de l’instrumentalité, Cordwainer Smith évoque une planète où tout corps est remplaçable sous forme de pièces détachées. Ce n’est plus notre main, notre foie ou notre visage, mais une main, un foie, un visage. L’organe vital a désormais un prix, presque systématiquement réservé à une élite.
Durable
Un être amélioré et réparable est un être durable qui peut persister au-delà de la limite physique, jusqu’à la vie éternelle ? Au XXIe siècle, les grands de la SF sont peu optimistes. En témoignent Jouvence d’Aldous Huxley et Vivre pour toujours de Jack Vance. Et au XXIIe siècle, en serons-nous là ?
L’esprit en liberté numérique contrôlée
Il existe une ultime façon de ne pas mourir : sauvegarder ce qui pourrait être notre conscience, l’ensemble de nos mémoires et des liens entre elles. Des entreprises confient aujourd’hui des souvenirs numériques à des IA pour faire vivre la voix des morts et la fiction s’en fait l’écho, dans Black Mirror (saison 2, Be Right Back), par le personnage de Carlos dans le film Mars Express (2023), ou comme point de départ du film Transcendence (2014).
Ainsi, comment pouvons-nous existentiellement envisager que nous devenions des produits manufacturés, des grille-pains évolués ? À qui appartiendront ces produits manufacturés, à qui appartiendrons-nous ? Qui va décider qui sera réparé ou amélioré ? Pourra-t-on se débarrasser de ces corps faillibles et vivre en silicium ?
Par Thomas Arciszewski, chercheur en psychologie et fondateur du collectif Esprit Futur.