La
et
revue
technique
culturelle
d'anticipation

Fragment de carte de la France

Newsletter #12

Publié le 23 juillet 2024

ÉDITO

Bonjour à tous,

Pas de répit pour FLAASH ! Pour vous accompagner tout l’été, nous vous avons concocté un délicieux programme iodé.

Découvrez tous les 15 jours nos conversations, un nouveau format d’entretien spécifique à la newsletter, vous permettant de le lire à tout moment, entre deux destinations de vacances.

Nous commençons avec Arnaud Auger, tech biohacker que vous avez découvert dans FLAASH N°03, à la fois dans l’interview d’Alain Damasio et dans le reportage « Nos vies plein la tech ». Sa vision est franche, son esprit connecté, sa démarche millimétrée.

Deux sujets y sont tout particulièrement abordés : l’approche de la technologie par l’humain d’un côté, l’IA de l’autre. Le premier est une parfaite continuité avec le numéro 03, le second vous amène petit à petit sur la route du numéro 04.

Et oui, aux lecteurs qui ont été jusqu’au bout, le thème de notre prochain numéro a d’ores et déjà été annoncé : l’IA. Mais pas un énième numéro sur l’IA, une histoire très particulière à découvrir dès le 04 septembre prochain !

En attendant, nous vous souhaitons un bel été, et s’il est accompagné d’un FLAASH, c’est encore mieux !

La rédaction

FLAASH CULTURE — QUELQUES RECOMMANDATIONS

Dans la précédente newsletter, nous vous disions à propos de Milan Kundera : « À toute personne qui souhaite lire un auteur dans sa vie, pour une partie de la rédaction de FLAASH, ça serait lui. » Plus précisément : La Plaisanterie (1967) et L’Insoutenable légèreté de l’être (1984).

Et pour l’autre partie ? Sans hésiter, l’homme qui préfère la fiction à la réalité, celui dont la plume inimitable vous transporte dans des scènes surréalistes, celui qui a inspiré FLAASH dans cette volonté de toujours nourrir un contenu de références : Haruki Murakami.

D’origine japonaise, Haruki Murakami n’est pas né écrivain, il l’est devenu.

Après une révélation durant un match de baseball, il file acheter un cahier et un stylo. De cet épisode sortira son premier roman Écoute le chant du vent (1979), qui marquera le début d’une ascension fulgurante.

Il est aujourd’hui connu, entre autres, pour les différents tomes de IQ84 (2009-2010), le célèbre Kafka sur le rivage (2002) ou le recueil de nouvelles Des hommes sans femmes (2014), adapté en partie au cinéma sous le nom Drive My Car (2021).

Haruki Murakami ne compte plus les distinctions, tant pour certains romans à succès que pour son oeuvre complète. Prochaine étape : le prix Nobel de littérature certainement, dont il est pressenti depuis plusieurs années. En attendant, voici une sélection plus confidentielle et personnelle.

LIVRE — Chroniques de l’oiseau à ressort, Haruki Murakami, 1994

LIVRE — L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, Haruki Murakami, 2013

LIVRE — Le Meurtre du Commandeur, Haruki Murakami, 2017

CONVERSATIONS (1/3) – FLAASH x Arnaud Auger

1 — Dans un entretien accordé pour FLAASH N°03, Alain Damasio nous parle de vous comme l'homme augmenté qui l'a le plus impressionné. Comment vivez-vous chaque jour le regard des autres sur votre approche de la technologie ? 

Je vis à San Francisco, pourtant, même dans la Silicon Valley, je ne connais personne de plus connecté mais c’est plus accepté et pris positivement qu’en France... Mais où que je sois, je vis sereinement mon approche passionnée de la technologie au service de ma santé et de mon bien-être.

2 — Une journée dans la vie d'Arnaud Auger, c'est combien d'heures connectées ? 

24 heures. Je porte des objets connectés en permanence donc je suis monitoré sans interruption… Ce qui ne veut pas dire que mon attention est constamment rivée à ces objets connectés ou à leurs données.

3 — Si vous étiez une intelligence artificielle, quelle intelligence humaine aimeriez-vous avoir en plus ?​​​​

L’intelligence sociale.

4 — Des échanges sulfureux entre Yann Le Cun et Elon Musk ont eu lieu sur X fin mai. Est-ce le combat de xAI contre Meta AI ? D’Elon Musk contre Mark Zuckerberg ou Yann Le Cun ? De la science contre l’influence ?

Ce sont des guerres de chapelles mais de la même religion.

5 — ​​La vérité sortira-t-elle toujours de la bouche des enfants, ou désormais des IA ?

Des enfants qui seront éduqués à douter des IA et les remettre en question.

6 — ​​​​​« Mieux vaut être seul que mal accompagné ». Bientôt : mieux vaut être artificiellement accompagné que seul ?

Mieux vaut être accompagné d’humains grâce aux IA et vice versa.

​​​​​​7 — Quelle avancée technologique pourrait rendre les IA obsolètes dans le futur ?

Les avancées technologiques au service des neuro-sciences pour nous permettre de pleinement accéder à toutes les capacités de nos cerveaux et plus pourraient rendre les IA obsolètes.

8 — ​​​​​​In fine, c’était mieux demain ?

Le bonheur selon moi est d’avoir une relation saine avec les 3 dimensions du temps : Être en paix avec son passé. Être capable de jouir du moment présent. Être optimiste avec le futur.

Conversation avec Arnaud Auger, tech biohacker.

Autres newsletters